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Préférence-Jeu
Jeux de société et livres ludiques
Version Imprime

Radical-x, cartes et Principe du jeu

. 64 Numériques, cartes blanches
. 56 Opérateurs, cartes bleues
. Jouez toutes les cartes afin de constituer un maillage d'opérations mathématiques. Les cartes à votre couleur constitueront votre score. (Chaque carte numérique accolée à l'une des flèches blanches d'une carte opérateurs devient opérande de cette carte et participe au calcul. Le résultat de l'opération est à accoler contre l'arête désignée par la flèche noire.)


Distribution

. Chaque joueur choisit sa couleur (rose ou bleu) et reçoit: 4 cartes Numérique  et 4 cartes Opérateur du côté de sa couleur.
(En jeu à quatre, 2 joueurs sont roses, 2 joueurs sont bleus, jeu coopératif en équipe par couleur. Chaque couleur joue chacun leur tour)
. Placez une pioche de cartes Numérique
. Placez une pioche de cartes Opérateur.
. Placez les 4 cartes Bonus octogone visibles
. Placez la carte x au centre du jeu



Déroulement de partie

Le joueur ayant le plus petit nombre en main commence.
Voir le module d'exemple ci-dessous
1 - Le joueur définit la valeur de x utile à son calcul  (un nombre compris entre 1 et 10 inclus).  Il pose un calcul lui permettant de se débarrasser d'un maximum de cartes. Si pas de solution, il pioche² et passe son tour. 

2 - Le joueur suivant pose son calcul en le combinant à au moins une carte numérique déjà présente sur la table. 
Elle peut être utilisée en tant qu'opérande ou résultat. S'il ne peut pas jouer, il pioche² et passe son tour. 
Avant de jouer, le joueur peut récupérer la carte x en l'échangeant par une carte ou un calcul égal, et donner une nouvelle valeur à x pour l'utiliser dans son calcul.(si besoin)

3 - L'un après l'autre, chaque joueur tente de jouer en posant un maximum de cartes en enchaînant les calculs, On peut enchaîner ses calculs tant qu'on à pas posé le résultat final.

4 - A tout moment vous pouvez utiliser une carte Bonus de votre choix en tant que résultat.


Victoire

La partie se termine lorsque les joueurs ne peuvent plus rien jouer (pioches vides), compter les cartes à votre couleur, le meilleur score remporte la partie.

.Astuce pour gagner: Récupérez le plus souvent possible la carte X et trouvez les calculs les plus complexes pour tenter de poser toutes vos cartes opérateurs à chaque tour.


Valeurs des carte 

Points affichés sur les cartes: Triangulaire = 0 ,   Rond = 1 ,   Carré = 2 ,   Octogonale = 4 


Rappel

. ² Piocher signifie prendre une carte opérateur ET une numérique. Chaque tour doit être commencé avec 4 opérateurs et 4 numériques en main minimum, piochez si besoin.

. Toutes les cartes jouées doivent être posées du côté de votre couleur (rose ou bleu)  afin de compter vos points en fin de partie.

. Une carte numérique octogone déjà jouée du côté bleu par exemple, peut être retournée si elle est de nouveau utilisée dans un calcul du joueur rose.