Des jeux de société pour activités avec personnes âgées.
Les mathématiques favorisent l'entraînement cérébral
Les personnes âgées sont de grands consommateurs de jeux de société, jeux de cartes, Scrabble ou de dominos, Nain Jaune ou au Backgammon, échecs et autres dames...
Nos jeux renouvellent le genre avec la logique mathématique et la création de mots de 4 ,5 ou 6 lettres. Idéal cadeau départ en retraite, cadeau d'anniversaire, fêtes des grand-mères, etc
Les bienfaits de ce type de jeu intelligents, simple mais pas « enfantins » sont prouvés pour participer au maintien des compétences et des acquis, en stimulant les habilités cognitives. Leur bénéfice est multiple : stimuler la mémoire, éveiller la concentration, faire travailler la parole, mobilise les sens, permet la manipulation de cartes..
Des animateurs utilisent nos jeux avec des seniors en forme mais aussi en difficultés ( troubles cognitifs, psychiques, Alzheimer) car il stimule les fonctions cognitives, force la mémoire, maintiens les compétences logiques et favoriser les moments d'échanges.
Idéal pour organiser une animation intelligente en face à face en maison de retraite, EHPAD, Résidence Services Sénior, Résidence Autonomie, Accueil de jour, PASA, Halte répit, EMA ou ESA, SSIAD, France Alzheimer, VMEH, Blouses Roses...).
Le jeu est source de plaisir et contribue à l'entretien des fonctions cognitives. En conséquence, des actions sont menées envers les personnes âgées pour entretenir la santé et le lien social autour du jeu.
C'est le cas des certaines CCAS (caisses centrales d'activités sociales) dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Conscientes des possibilités offertes par les jeux en stimulation cognitive et sur le plan relationnel, elles organisent des ateliers autour des jeux pour entretenir le lien social entre les seniors qui y participent et avec les bénévoles qui les animent.
Le cerveau a besoin d'être sollicité et entrainé. Une étude de l'INSERM montre les bienfaits de pratique sollicitant notre cerveau au moins deux fois par semaine. En entretenant nos capacités cérébrales, nous sommes moins susceptibles de développer certaines maladies comme Alzheimer. Le jeu devient alors un outil de prévention et de thérapie.
La mémoire, la logique, la concentration et la réflexion peuvent être travaillés via des jeux de stratégie et d'adaptation. Cartes, échecs, dames, Scrabble, Loto, mots-croisés et sudoku divertissent, font appel à des règles précises entretenant les capacités mentales ou physiques, cultivant le lien social ou ayant un effet thérapeutique contre certaines maladies neurologiques.
Ils supposent de communiquer avec les autres joueurs et d'observer leur comportement et leurs actes, de suivre une stratégie et de réagir rapidement à une nouvelle situation en prenant des décisions.
Les jeux de cartes demandent concentration, observation, rapidité, sollicitent la mémoire et la prise de décision mais aussi préhension, coordination, vision, déplacement des cartes dans l'espace, vision et logique...
Nombre de ces jeux sont donc bénéfiques aux malades d'Alzheimer, en plus d'entretenir le lien social. Ils supposent de se souvenir de gestes, d'actions et leurs conséquences. Ils font travailler la mémoire récente, le sens de l'observation et de l'anticipation, prévenant ainsi la maladie.
Les jeux de lettres peuvent avoir plusieurs avantages pour les seniors :
Stimulation cognitive : Les jeux de lettres peuvent aider les seniors à maintenir leur capacité cognitive en stimulant leur mémoire, leur attention et leur capacité à résoudre des énigmes.
Prévention de la démence : Les jeux de lettres peuvent aider à prévenir la démence en stimulant le cerveau et en maintenant les capacités cognitives.
Amélioration de la mémoire : Les jeux de lettres peuvent aider les seniors à améliorer leur mémoire en leur permettant de répéter les mots et les lettres.
Amélioration de la coordination main-œil : Les jeux de lettres peuvent aider les seniors à améliorer leur coordination main-œil en les incitant à trouver des mots dans un grille de lettres.
Socialisation : Les jeux de lettres peuvent être un moyen de socialiser pour les seniors en les incitant à jouer avec d'autres personnes, que ce soit en ligne ou en personne.
Divertissement : Les jeux de lettres peuvent offrir une source de divertissement pour les seniors, les incitant à passer du temps de manière productive.