jeux pour noeljeux pour anniversaire
Préférence-Jeu
Jeux de société et livres ludiques

4.6.Suite 4.6.Suite Jeu de société calcul

Jeu de cartes basé sur les suites arithmétiques, géométriques et de Fibonacci

🎯 Cible: Amateur de chiffres et de logique. Calcul simple mais analyses et anticipations requises 

  Alignez vos cartes de manière à ce qu'elles se suivent mathématiquement afin de créer un maximum de lignes. Utilisez les cartes déjà en place et reprenez les lignes adverses en y insérant vos cartes. Jeu bloqué ? Piochez jusqu'à 3 cartes mais surtout analysez vos erreurs et Réfléchissez à 2 ou 3 coups d'avances.   
Calcula-suite

789
456
123
Eff0

Règles du jeu
Version Imprime

4.6.Suite. Cartes et principe du jeu

 . 10 cartes Flèches , recto/verso. Une couleur par joueur (noir et blanc)
. 110 cartes numériques, de valeur 1 à 60. Le nombre de rond dans le cercle indique le nombre de fois que cette valeur est présente dans le jeu. Exemple : 3 ronds sous le 40 indique que cette carte existe 3 fois.
. A partir d'une suite initiale de 3 cartes, à chaque tour, alignez vos cartes de manière à ce qu'elles se suivent mathématiquement afin de créer un maximum de lignes. Utilisez les cartes déjà en place et reprenez les lignes adverses en y insérant vos cartes.


Distribution

. Placez chaque joueur reçoit  8 cartes numériques au hasard, sans les montrer à l'adversaire.
. Placez une pioche cartes numériques faces cachées
. Placez une pile de cartes Flèches
. Placer au centre de la table la suite initiale de 3 cartes  :  20<30<40 : Suite arithmétique de raison 10 (ou une suite de votre choix)
. Prévoyez une zone vide appelée Défausse



Déroulement de partie :

Un joueur au choix devient le joueur blanc et commence.
(En jeu à quatre, 2 joueurs sont blancs, 2 joueurs sont noirs, jeu coopératif en équipe par couleur. Chaque couleur joue chacun leur tour)

Voir le module d'exemple ci-dessous
. Joueur Blanc pose une carte permettant de continuer la suite initiale ou de commencer une nouvelle suite à partir d'une carte de la suite initiale. Il pioche une nouvelle carte afin d'avoir toujours 8 cartes numériques en main

. Joueur Noir pose une carte à son tour en continuant l'une des suites déjà présente ou en en créant une nouvelle.
S'il n'a aucune solution, il pose 1 à 4 cartes de son choix en Défausse, il pioche afin d'avoir toujours 8 cartes en main et passe son tour. 

. L'un après l'autre, chaque joueur tente de poser une carte afin de compléter une des suites présentes. 
Dès qu'un joueur crée une suite de 4 cartes, il pose une carte Flèche, du côté de sa couleur, en début ou fin de suite, afin de s'en attribuer la propriété. Il peut la compléter par la suite.

. Ajouter une carte dans une suite appartenant à votre adversaire vous permet de reprendre cette suite. Retourner alors la carte flèche à votre couleur. Vous pouvez ajouter une carte à une suite existante, en début ou fin de suite, décaler au besoin la carte flèche déjà présente.


Victoire

Lorsque les 10 cartes flèches sont posées, chaque joueur compte les suites lui appartenant, celui qui en a le plus gagne la partie.
En cas d'égalité : avec vos cartes restantes, tentez de reprendre une suite adverse ou de gonfler l'une de vos suites. (dans ce cas, celui qui a aligné le plus de cartes remporte la partie)

. Astuce pour gagner: Devenez propriétaire final de suite en les terminant, en début de ligne (avec la plus petite valeur possible) et en fin de ligne (avec la plus grosse valeur possible)


A savoir

. La Défausse servira de nouvelle pioche si la première est épuisée.
. Une suite constituée de 4 cartes vous appartient, vous la marquez d'une carte Flèche à votre couleur.
. Ajoutez une carte à une suite appartenant à votre adversaire vous permet d'en devenir propriétaire.
. Vous pouvez placer en suite initial une suite géométrique de raison 2 (8<16<32 ) ou une suite de Fibonacci (5<8<13)


Les types de suites

. La suite arithmétique : est une suite de nombres dans laquelle chaque terme permet de déduire le suivant en lui ajoutant une constante appelée raison.
Exemple de raison 4, à chaque terme est ajouté 4 de gauche à droite, ou soustrait 4 de droite à gauche.

. La suite géométrique : est une suite de nombres dans laquelle chaque terme permet de déduire le suivant par multiplication par un facteur constant appelé raison.
Exemple de raison 3, chaque terme est multiplié par 3 de gauche à droite, ou divisé par 3 de droite à gauche.

. La suite de Fibonacci : est une suite de nombres dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent.
Exemple 8+10=18, le terme précédent le 8 serait 2 (10-8), le terme suivant le 18 serait 28 (10+18).





Mise en place du jeu
Principes de base

Exemples déroulement partie

Autorisé et interdit

 
Peu de monde pense à ajouter quelques étoiles sur la fiche produit Amazon, pourtant si important pour ma visibilité, et vous ? 


Jeu captivant car il fait appel Ã  la logique mais également à l'anticipation, la contre attaque, la prévision à court et long terme...
En alignant des cartes de valeurs qui se suivent, le joueur apprend progressivement à élaborer un raisonnement logique et développe la notion de grandeur, d'évolution, de relation...

4.6.Suite s'adresse à tous, dès que l'on commence à maitriser les opérations. Les quatre opérations sont utilisables mais pas obligatoires. Il y a seulement du hasard dans le tirage des cartes.  Est-ce un jeu d'APERO ? Pourquoi pas! Honorez vos convives en leur proposant mieux qu'un jeu d'apéro farfelu, vous serez surpris de les voir ce prendre au jeu. Si les calculs partent en sucette, déclenchent des fous rires, remémorent des souvenirs de cours de maths, le plaisir de trouver une solution reprend vite le dessus.

Jouez à un jeu intelligent, combinez les nombres suivant des suites arithmétiques , géométriques et de Fibonacci, découvrez et optimisez vos capacités de logiques et de calculs!
Idéal pour dérouiller les parties du cerveau un peu en sommeil. On utilise ses connaissances en calcul mental automatisé, les tables de multiplication, les ordres de grandeur, le calcul mental à l'envers. Le joueur est acteur dans ses choix numériques et opératoires.

Vous pouvez vous aider de la calcula-suite ci-dessus, qui vous donne toute les suites possibles à partir de 2 nombres.


Carte suite numerique

● Jeu de réflexion combinatoire à base de 120 cartes à jouer.
● 2 ou 4 joueurs (1 vs 1 ou 2 vs 2)
● 15-30 minutes.
● A partir de 12 ans


Jeu Fibonacci carte


Les types de suites


● La suite arithmétique : est une suite de nombres dans laquelle chaque terme permet de déduire le suivant en lui ajoutant une constante appelée raison.
Exemple :[20] [24] [28]
De raison 4, à chaque terme est ajouté 4 de gauche à droite, ou soustrait 4 de droite à gauche.

● La suite géométrique : est une suite de nombres dans laquelle chaque terme permet de déduire le suivant par multiplication par un facteur constant appelé raison.
Exemple :[02] [06] [18]
De raison 3, chaque terme est multiplié par 3 de gauche à droite, ou divisé par 3 de droite à gauche.

● La suite de Fibonacci : est une suite de nombres dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent.
Exemple :[08] [10] [18]
Car 8+10=18, le terme précédent le 8 serait 2 (10-8), le terme suivant le 18 serait 28 (10+18).


Jeux a 2

Les nombres en jeu vont de 1 à 60 , mais certaines en double ou en triple (si il y a 3 ronds sous une carte cela veut dire qu'elle existe 3 fois). Un petit algo PHP a été codé pour trouver les fréquences optimales.
C'est ici que la logique intervient. Par exemple, pas besoin de commencer une suite qui aurait besoin du 38 si elle a déjà été posée 2 fois ailleurs dans le jeu (la 38 existe 2 fois).

Ce jeu stimule les fonctions cognitives et les compétences logiques. Idéal pour une animation intelligente en maison de retraite, EHPAD, EMA ou ESA, SSIAD. 4.6.Suite est un jeu de société intelligent pour adulte, mais peut amuser toute la famille (adolescents et enfants plus jeunes) et est utilisé en outil d'apprentissage dans l'enseignement et en matériel de pédagogie Montessori, trouble DYS Dyscalculie.

● Pour la famille
● Primaire (CM1, CM2)
● Collèges (sixième, cinquième, troisième, quatrième)
● Lycées (Seconde, Première, Terminale)
● Clubs de Math
● Activités périscolaires
● Ateliers Animath
● Formations adultes et remises à niveaux
● Animations intelligentes en maison de retraite, EHPAD, EMA ou ESA, SSIAD

Jeu carte math

Ce jeu fait appel à de nombreuses fonctions cognitives :
● Le calcul mental
● La logique
● La manipulation spatial
● La verbalisation
● Multiplication
● Division
● Addition
● Soustraction

Suite mathmatique

Jeu SOLO ? : Vous pouvez jouer seul tour à tour, comme si vous étiez vous contre une autre version de vous-même. Étonnement on se prend au jeu, essayant de poser les opérations les plus belles, les plus complexes ou les plus efficaces. Les parties n'en sont que plus serrées puisque c'est le même cerveau qui se bat contre lui-même. 


Jeu calcul 2 joueurs

Un mot sur Fibonacci


Dans la suite de Fibonacci, il n'est pas nécessaire de connaître chacun des nombres de la suite. Il suffit de se rappeler sa règle de construction : chaque terme de la suite est égal à la somme des deux termes qui le précèdent immédiatement: ... , 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89,...

Il suffit donc de connaitre deux nombres de départ. Les additionner donne le suivant et ainsi de suite.

La suite de Fibonacci possède de nombreuses propriétés très utilisées en mathématiques. Une d'entre elles est que le rapport de deux nombres consécutifs s'approche du nombre d'or, un nombre remarquable qui vaut 1.618...

On remarque par exemple que le nombre de pétales des fleurs est souvent un des nombres de la suite de Fibonacci: 3, 5, 8, 13, 21, 34 ou 55. Par exemple, les lys ont 3 pétales, les boutons d'or en ont 5, les chicorées en ont 21, les marguerites ont souvent 34 ou 55 pétales, etc...

Et les autres suites ! Il y a la suite classique, celle des nombres pairs, celle des symphonies de Beethoven, etc. Le domaine est riche et troublant à la fois : qu'est-ce qu'une suite de nombres, finalement ? Une musique ? Une loi gouvernant la naissance des lapins ? Une règle du jeu ? 

Les suites sont un élément sérieux du mathématicien, lequel cherche à déceler une régularité permettant l'expression d'un terme général. De même le physicien essaie-t-il d'interpréter une suite de mesures afin de formuler des hypothèses déterminant les causes des phénomènes observés.

Le saviez-vous? Il existe un  Fibonacci Day qui aura lieu le 23 novembre prochain